Quelle est l’origine du caftan marocain ?

caftan marocain

Le caftan marocain est une tenue traditionnelle marocaine. Il est sous la forme d’une longue tunique avec manches longues et se porte avec généralement avec une ceinture qui se décline sous plusieurs styles et couleurs. Cette tenue a gagné en popularité après avoir été introduite par de grandes lignes de vêtement à travers des défilés de mode prestigieux. Comme tout bon vêtement apprécié, le caftan a aussi son origine.

L’origine du caftan marocain

D’après la description d’Antoine Gueuffroy, le mot caftan vient du turc qaftān. Cela signifie « robe d’honneur » qui serait un emprunt au perse haftān, une sorte de vêtement miliaire. Notez que le caftan marocain est très ancien au Maroc et profondément ancré dans les habitudes vestimentaires du pays. 

Il est apparu au XIIIe siècle à l’époque de la dynastie Mérinide, où il était porté par la royauté marocaine. Celui-ci ne ressemble néanmoins en rien à ceux portés en Perse et dans l’Empire ottoman. À la différence de ces derniers, cette robe marocaine traditionnelle est un habit exclusivement porté par les femmes.

Au fil du temps, le caftan marocain s’est démocratisé et aujourd’hui, cette tenue traditionnelle marocaine est très prisée au-delà du Maroc. Elle a même évolué jusqu’au point où chaque ville du Maroc a son propre style de caftan et sa broderie.

caftan marocain

Les types et styles de caftans marocains

Traditionnellement, chaque ville du royaume a son propre style de caftan et sa broderie. En ce qui concerne les coupes, il y a principalement 2 modèles. Celui de Fès, long et droit et celui de Tétouan, traditionnellement court et ample. La ville de Fès a été à elle seule à l’origine de nombreux styles de caftans et de broderie qui les ornent. Parmi ceux-ci, figure le Caftane N’taa. Il s’agit d’un caftan marocain simple qui se décline en soie, en velours ou en brocard.

Il est aussi orné de motifs décoratifs très diversifiés réalisés au fil d’or. Dans la ville de Tétouan, le caftan traditionnel est plus court que dans le reste du Maroc. Cette tenue traditionnelle marocaine est généralement en velours ou en soie. De plus, elle a la particularité d’avoir des boutonnières des 2 côtés (au niveau des épaules). Ceci permet de mettre en valeur le gilet du dessus.

La popularité du caftan : du Maroc au monde entier

La robe marocaine traditionnelle fait partie du patrimoine culturel du Maroc. Il a toujours eu une place de choix dans la garde-robe marocaine. Elle a connu plusieurs évolutions au cours des siècles. Elle est devenue une tenue de cérémonie par excellence qui symbolise l’élégance de la femme marocaine.

Le caftan marocain est notamment devenu la tunique traditionnelle à porter au quotidien, lors des mariages, des baptêmes ou encore des fêtes religieuses comme Ramadan, l’Aïd, etc. Taillée dans de belles matières, les grandes régions du Maroc ont su se l’approprier de différentes façons.

En effet, la grande variété de modèles permet à chaque femme d’avoir un caftan qui lui convienne aussi bien au niveau de la longueur, des décorations que des couleurs. C’est pourquoi toutes les femmes à travers le monde arrivent à porter ce caftan et s’y sentent à l’aise. 

En conclusion, le caftan marocain a aujourd’hui une renommée mondiale. Il est vu comme l’alliance réussie entre le traditionnel et la modernité.