caftan marocain

Quelle est l’origine du caftan marocain ?

Le caftan marocain est une tenue traditionnelle marocaine. Il est sous la forme d’une longue tunique avec manches longues et se porte avec généralement avec une ceinture qui se décline sous plusieurs styles et couleurs. Cette tenue a gagné en popularité après avoir été introduite par de grandes lignes de vêtement à travers des défilés de mode prestigieux. Comme tout bon vêtement apprécié, le caftan a aussi son origine.

L’origine du caftan marocain

D’après la description d’Antoine Gueuffroy, le mot caftan vient du turc qaftān. Cela signifie « robe d’honneur » qui serait un emprunt au perse haftān, une sorte de vêtement miliaire. Notez que le caftan marocain est très ancien au Maroc et profondément ancré dans les habitudes vestimentaires du pays. 

Il est apparu au XIIIe siècle à l’époque de la dynastie Mérinide, où il était porté par la royauté marocaine. Celui-ci ne ressemble néanmoins en rien à ceux portés en Perse et dans l’Empire ottoman. À la différence de ces derniers, cette robe marocaine traditionnelle est un habit exclusivement porté par les femmes.

Au fil du temps, le caftan marocain s’est démocratisé et aujourd’hui, cette tenue traditionnelle marocaine est très prisée au-delà du Maroc. Elle a même évolué jusqu’au point où chaque ville du Maroc a son propre style de caftan et sa broderie.

caftan marocain

Les types et styles de caftans marocains

Traditionnellement, chaque ville du royaume a son propre style de caftan et sa broderie. En ce qui concerne les coupes, il y a principalement 2 modèles. Celui de Fès, long et droit et celui de Tétouan, traditionnellement court et ample. La ville de Fès a été à elle seule à l’origine de nombreux styles de caftans et de broderie qui les ornent. Parmi ceux-ci, figure le Caftane N’taa. Il s’agit d’un caftan marocain simple qui se décline en soie, en velours ou en brocard.

Il est aussi orné de motifs décoratifs très diversifiés réalisés au fil d’or. Dans la ville de Tétouan, le caftan traditionnel est plus court que dans le reste du Maroc. Cette tenue traditionnelle marocaine est généralement en velours ou en soie. De plus, elle a la particularité d’avoir des boutonnières des 2 côtés (au niveau des épaules). Ceci permet de mettre en valeur le gilet du dessus.

La popularité du caftan : du Maroc au monde entier

La robe marocaine traditionnelle fait partie du patrimoine culturel du Maroc. Il a toujours eu une place de choix dans la garde-robe marocaine. Elle a connu plusieurs évolutions au cours des siècles. Elle est devenue une tenue de cérémonie par excellence qui symbolise l’élégance de la femme marocaine.

Le caftan marocain est notamment devenu la tunique traditionnelle à porter au quotidien, lors des mariages, des baptêmes ou encore des fêtes religieuses comme Ramadan, l’Aïd, etc. Taillée dans de belles matières, les grandes régions du Maroc ont su se l’approprier de différentes façons.

En effet, la grande variété de modèles permet à chaque femme d’avoir un caftan qui lui convienne aussi bien au niveau de la longueur, des décorations que des couleurs. C’est pourquoi toutes les femmes à travers le monde arrivent à porter ce caftan et s’y sentent à l’aise. 

En conclusion, le caftan marocain a aujourd’hui une renommée mondiale. Il est vu comme l’alliance réussie entre le traditionnel et la modernité.

robe de princesse

Comment habiller sa petite fille pour les fêtes de fin d’année ?

Les fêtes de fin d’année approchent, il est temps de vous mettre sur votre 31. Ce sera l’occasion de prendre de belles photos que vous pourrez conserver toute l’année. Toutefois, vous n’êtes pas le seul concerné. Si vous êtes parents, il est également important d’habiller convenablement vos enfants pour vous souvenir de cette merveilleuse période. Dans le cas d’une petite fille, il existe des tenues phares à ne pas négliger.

Opter pour une robe de princesse

La plupart des filles sont en admiration devant les princesses. Si votre fille n’arrête pas de vous parler de Blanche-Neige ou de Cendrillon, vous n’avez plus à trop penser à l’habiller pour les fêtes de fin d’année. Vous pouvez commander une robe de princesse pour noël afin de réaliser ses plus grands rêves.

Toutefois, avant de lui acheter une robe de princesse pour noël, prenez le temps de bien comprendre les souhaits de votre fille. Il existe plusieurs princesses. Elle a donc son héroïne préférée. Autant dire que la robe est l’accessoire principal dont vous aurez besoin pour faire d’elle une véritable princesse pour noël. Par ailleurs, n’oubliez pas non plus d’ajouter une touche finale qui vous permet d’identifier la princesse dans laquelle se trouve votre enfant.

Opter pour une robe de princesse

Un déguisement

Dans le boom des fêtes de noël, vous pouvez habiller votre fille avec un déguisement de son choix. Cela favorise sa créativité tout en profitant de l’ambiance des fêtes de fin d’année. Aussi, vous aurez l’embarras de choix en fonction des hobbies de votre fille. À l’instar de la robe princesse, votre fille se sent identifiée à son personnage préféré de dessin animé.

Elle peut ainsi imiter à la perfection, les adultes ou recréer les scènes de sa série télévisée. Pour cette raison, vous pouvez lui demander de choisir librement son costume de Noel. Vous pouvez également compléter cette tenue avec une touche d’élégance en y rajoutant un accessoire du même thème. N’hésitez pas à choisir des couleurs appréciées par votre fille. Pensez d’ailleurs à lui choisir une paire de chaussures adéquates et confortables.

Une jupe en tulle

Il est indéniable que le tulle est une matière propice pour la période des fêtes de fin d’année. Sur une jupe pour petite fille, cette matière donne un style à la fois chic et mignon. Vous pouvez opter pour une jupe en tulle pour des fillettes volatiles, qui aiment jouer ou qui veulent danser avec des adultes. Il est également possible de mixer le tulle avec d’autres matières sophistiquées comme le velours.

Pour compléter cette tenue de petite princesse, vous pouvez y ajouter un joli body. Avec une jupe en tulle, vous avez à votre disposition plusieurs styles d’habillement. Pour les hauts, vous pouvez choisir entre un cache-cœur ou un crop top. Cela dépend généralement de la longueur des manches. Pour la couleur de la jupe, soyez inventif. La jupe en tulle sera parfaite pour habiller votre petite fille pendant les fêtes. Elle représente une parfaite alternative si vous ne trouvez pas de robe de princesse.

Habiller votre fille lors des fêtes de fin d’année est généralement aisé. Vous avez le choix entre une belle robe de princesse de noël, une jupe en tulle ou encore un déguisement. En respectant les goûts de votre fille, le résultat sera élégant et confortable pour elle.

Fer à repasser

Quelles sont les plus grandes marques de fer à repasser ?

Si les vêtements permettent d’être élégant, il est cependant important de disposer d’un fer à repasser pour leur repassage. À cet effet, les modèles de fer à repasser sont aussi nombreux que les marques. Retrouvez ici les meilleures marques de fer dans cet article !

Calor

Calor est une entreprise française créée par Léo Trouilhet en 1917. Cette entreprise basée à Lyon est spécialisée dans la fabrication des fers à repasser. Elle est la première enseigne à commercialiser le fer à repasser électrique en Europe. En effet, la marque Calor propose des fers à repasser qui disposent de multiples fonctions. Le fer Calor fait donc partie des meilleurs fers à repasser. Notons que Calor compte parmi les marques les plus connues de fer à repasser à travers le monde. 

Fer à repasser

Philips

Basée aux Pays-Bas, cette enseigne s’est imposée dans la fabrication des fers à repasser. Présent dans plus de soixante pays, cette marque de fer à repasser propose des produits de bonne qualité. Ses appareils vous facilitent le repassage, car ils disposent d’un débit continu et d’une grande puissance. Ainsi, vous pouvez utiliser le fer à repasser Philips pour réaliser tous vos travaux de repassage. 

Rowenta 

Crée en 1884, Rowenta s’est spécialisée dans la conception des appareils électroménagers comme le fer à repasser. En effet, les fers à repasser de cette marque vous permettent d’entretenir vos linges. Rapides et faciles à utiliser, vous serez ébloui par les styles et la puissance de ces appareils. 

Russel Hobbs

La marque Russel Hobbs s’est également imposée sur le marché avec ses merveilleux fers à repasser. Légers, rapides et compacts, les fers à repasser de cette marque feront votre bonheur. Aussi, cette enseigne propose des appareils à des prix abordables. Vous pouvez donc adopter les fers de cette enseigne si vous disposez d’un petit budget. 

En somme, il existe plusieurs marques de fer à repasser. Cependant, les meilleures sont : Calor, Philips, Rowenta et Russel Hobbs. 

Maillot de bain africain

Pourquoi opter pour des maillots de bain africains ?

Les prochaines vacances pointent déjà à l’horizon et vous vous imaginez déjà à la plage ou à la piscine ? Pour une meilleure expérience, vous devez prévoir un joli maillot de bain. Vu la pluralité de l’offre sur le marché, le choix a toujours été compliqué. Cependant, les maillots de bain africains sont une très bonne option grâce à leur originalité. Découvrez à travers cet article pourquoi opter pour des maillots de bain africains !

Avoir un look unique

Le premier avantage que présentent les maillots de bain africains réside au niveau de leur différence avec les modèles classiques. En effet, vous disposez d’un large choix de maillots de bain africains conçus avec de splendides tissus aux motifs et couleurs impressionnants. Voici les atouts de ce type de vêtement !

Adaptés à tout teint 

En général, les maillots de bain africains sont disponibles avec des couleurs assez vives qui s’allient à n’importe quel teint. Alors, quelle que soit alors votre carnation, vous trouverez des maillots avec des nuances de couleurs fortes qui la mettront en valeur.

Pour toutes les silhouettes

Les maillots de bain de la mode africaine vous donnent un look original en été que vous vous rendiez à la plage ou à la piscine. Par ailleurs, vous trouverez différents modèles de maillot de bain africain pour femme qui s’adaptent à toutes les silhouettes : ronde, mince, formes généreuses, etc. Les différents designs de ces vêtements intègrent toutes les formes de corps possible. Que vous soyez corpulente ou que vous ayez une forte poitrine, vous trouverez la taille qui vous sied.

Pour une grande durabilité

Confectionnés avec des tissus de très bonne qualité, vous pouvez profiter de ces maillots durant plusieurs années. Ce genre de tenue peut traverser des étés sans perdre de son éclat. Un tel investissement est donc pertinent.

Une multitude de couleurs disponibles

Bien que les maillots de bain africains soient généralement imprimés avec des couleurs assez prononcées, vous avez la possibilité d’en trouver avec des coloris moins vifs pouvant s’adapter à toutes vos préférences. 

Maillot de bain africain

S’imprégner de la culture africaine 

L’adoption d’un maillot de bain ethnique est une façon très élégante de témoigner de son adhésion à la civilisation africaine. Les designs qui constituent les motifs de ces maillots de bain africains ont été dessinés en tenant rigoureusement compte des traditions du continent. Le choix du tissu et des couleurs ainsi que le travail artistique fait sur les ornements mettent l’Afrique en valeur.

Le pagne est une marque identitaire caractérisant typiquement le continent. Alors, son utilisation pour concevoir un maillot de bain ethnique reste le meilleur choix de matériau que les stylistes puissent faire. En outre, ce n’est pas un seul artiste qui travaille sur les motifs de ces maillots. 

Pour promouvoir le talent africain, les marques de maillots de bain africains font appel à plusieurs dessinateurs, designers, fils et filles du terroir. La large gamme de couleurs, de dessins et d’images présents dans les maillots de bain africains crée un brassage original très beau à voir.

Rester à la mode tout en se démarquant

Depuis plusieurs années, la beauté du wax est de plus en plus appréciée sur d’autres continents en dehors de l’Afrique. De part et d’autre, l’industrie du textile africain est alors très sollicitée. De ce fait, le wax a un bon positionnement dans le secteur de la mode qui est en perpétuelle évolution. Il est assez courant de voir des stars arborer de sublimes robes ou maillots de bain dans des motifs wax.

Cela explique sans doute l’engouement vis-à-vis des maillots de bain africains. Par ailleurs, la diversité des modèles permet de choisir des maillots de bain avec des designs fantaisistes ou simplistes. Si vous envisagez alors d’adopter le style africain cet été, procurez-vous l’un des magnifiques modèles de maillots de bain en vogue. Tenez compte de votre morphologie lors du choix.