Share
" /> Supportons nos designers francophones | TricotKAL

Supportons nos designers francophones

Par admin. Archivé dans Informations  |  
TOP del.icio.us digg

stop

En juillet 2013 nous étions fières de vous présenter une nouvelle étoile dans le monde féroce de la création tricotique, notre très chère carofil, de son vrai nom Carole Francone.

Carole est une personne intègre qui a beaucoup de talent et nous sommes fières de la compter parmi nos membres du forum. Elle est une personne très talentueuse, généreuse et pas prétentieuse du tout. Vous pouvez visiter sa boutique en ligne sur Ravelry –> http://www.ravelry.com/designers/carole-francone

Elle fait face au piratage de ses tutos et en particulier le Gilet Valérie qui a été distribué gratuitement sur un groupe FaceBook  de plus de 200 membres, destiné à tricoter ce seul gilet. Les fichiers du gilet adulte et enfants étaient en accès libre et se servait qui voulait.

Carole ayant contacté la personne pour lui expliquer qu’elle avait l’intention de faire parler la justice en sa faveur s’est donc vu se faire invectiver et certaines alléguaient même que Carole aurait fait une traduction d’un autre designer pour ensuite revendre ses tutos.

De piratage en diffamation je m’aperçois que malgré la passion qui nous unie peut aussi nous éloigner quand il est question de respecter l’ouvrage des autres et de privilégier son portefeuille.

Sur notre forum nous donnons les références mais pas les tutos qui sont payants, nous nous sommes engagées à supporter nos designers francophones qui travaillent d’arrache-pied pour se frayer un chemin dans cette mers de requins afin de se faire reconnaître et de faire quelques sous.

Je me permet de vous citer  un texte législatif afin de vous sensibiliser à ce problème qui est important car ici on ne parle pas de grosses entreprises qui, en plus, vendent de la laine à gros prix dont les patrons ne représentent qu’une infime partie de leur chiffres d’affaire, mais de designers de patrons (tricot, crochet et couture) qui font un boulot monstre pour quelques euros. Si on compte la somme des heures passées pour la réalisation d’un modèle, on s’aperçoit que c’est pas cher payé… Travailleriez-vous pour .03 ct de l’hre? Et vous votre petit 3 ou 4 euros que vous refusez de donner à ces travailleuses acharnées mais qui vous procurent des heures de plaisir à votre loisir préféré sans compter les compliments reçus lorsque vous exhibez fièrement vos oeuvres dont vous n’avez même pas acquitté vos droits…

 

Article L121-2 du code de la propriété intellectuelle

L’auteur a seul le droit de divulguer son oeuvre. Sous réserve des dispositions de l’article L. 132-24, il détermine le procédé de divulgation et fixe les conditions de celle-ci.
Après sa mort, le droit de divulgation de ses oeuvres posthumes est exercé leur vie durant par le ou les exécuteurs testamentaires désignés par l’auteur. A leur défaut, ou après leur décès, et sauf volonté contraire de l’auteur, ce droit est exercé dans l’ordre suivant : par les descendants, par le conjoint contre lequel n’existe pas un jugement passé en force de chose jugée de séparation de corps ou qui n’a pas contracté un nouveau mariage, par les héritiers autres que les descendants qui recueillent tout ou partie de la succession et par les légataires universels ou donataires de l’universalité des biens à venir.
Ce droit peut s’exercer même après l’expiration du droit exclusif d’exploitation déterminé à l’article L. 123-1.

Donc tout ce charabia veut dire il est interdit de recopier des patrons, des recettes, des photos ou autre sur vos blogs sans l’accord de l’auteur. Il est aussi interdit de scanner, photocopier,  photographier des pages de livres pour les mettre à la disposition de tiers personnes sans avoir consulté l’auteur !

Le webzine In The Loop avait aussi fait un article à ce sujet, vous pouvez le consulter ici–> http://intheloop.fr/reportages/patrons-et-propriete-intellectuelle/

Carole n’est pas la seule à se battre pour faire respecter son travail, certaines avaient déjà dénoncé cette situation

 

http://knitspirit.net/2011/03/et-les-droits-dauteur-cest-pour-les-chiens.html

http://chatchiffonne.canalblog.com/archives/2013/10/25/28285636.html

http://wouimardis.canalblog.com/archives/2014/11/05/30899537.html

Mesdames les designers qui passez par ici, sachez que nous vous supportons.

Rendons à César, ce qui appartient à César!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share

Comments are closed.